Parthenay

Parthenay est une ville médiévale de plus de dix mille habitants où se trouvent des restaurants et des terrasses agréables. La porte de la ville du 15ème siècle offre une vue magnifique sur les environs. Parthenay était une ville étape importante dans le célèbre pèlerinage (qui existe toujours) vers le Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Chaque année au mois de juillet, le festival de jeux ‘Le Flip’ est organisé ici. Pendant 12 jours, sur la place centrale, toutes sortes de jeux se déroulent dans de grandes tentes, ainsi que dans les rues. Ce festival attire du monde de toute l’Europe.

Saint Aubin-le-Cloud

Ce village, situé à 1,5 km, doit son nom à un saint et a été fondé au 12ème siècle. Aujourd’hui, il compte environ 1 900 habitants. À Saint-Aubin-le-Cloud, vous trouverez une boulangerie, une boucherie, un petit supermarché, une pharmacie et un bar. Il y a aussi un grand lac où vous pouvez pêcher toute la journée pour cinq euros, ainsi qu’une piscine et une aire de sport et de jeux. Le village est entouré d’une zone agricole toujours authentique, avec ses petites prairies bordées de haies. Environ 45 exploitations se sont principalement concentrées sur l’élevage de moutons, de chèvres et de vaches (y compris des vaches de la célèbre race «Parthenaise»).

Le Marais Poitevin

Le Marais Poitevin est le plus grand marais de France après la Camargue et est également connu sous le nom de « La Venise Verte ». Il s’étend sur 32 000 hectares et contient 4 000 kilomètres de voies navigables, 800 kilomètres de pistes cyclables et de nombreux sentiers de randonnée. Déclarée Grand Site de France en 2012, cette région est accessible en une heure de route environ. Elle abrite une faune et une flore riches. Dans de nombreux villages du Marais Poitevin, des bateaux et des canoës sont loués avec lesquels vous pourrez explorer la région vous-même ou sous la direction d’un guide.

La pêche

La région compte de nombreux étangs où on peut pêcher. A proximité se trouve l’étang de pêche de Saint-Aubin-le-Cloud (avec une aire de jeux et une piscine en plus), où une journée de pêche avec trois cannes coûte cinq euros. Pour les pêcheurs plus ambitieux il y a la «Ferme aquacole de Gâtine», située à Fenery à cinq kilomètres, où vous pouvez pêcher des espèces de poissons spécifiques dans des étangs différents pour vingt euros par jour. Un peu plus loin, à Moncoutant, se trouve le lac de pêche « Pescalis », qui ne compte pas moins de 21 hectares.

La randonnée

La marche est populaire dans cette région, à travers laquelle les pèlerins ont voyagé pendant des siècles pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne. Près de chez nous, la commune de Saint-Aubin-le-Cloud a tracé trois itinéraires de randonnée à travers l’authentique paysage agricole. Il existe également des itinéraires pour les randonneurs expérimentés: les quelques centaines de kilomètres de GR36 et GR364 et le GRP du Thouet beaucoup plus court.

Golf

L’amateur de golf a deux choix qui ne sont pas loin: à 20 minutes le golf 18 trous de Mazières-en-Gâtine et à 35 minutes en voiture le golf du Domaine des Forges (près de Vasles), également 18 trous.

Le Puy du Fou

C’est l’un des plus beaux parcs d’attractions d’Europe, à une heure de route. Dans un environnement superbement aménagé, des spectacles extraordinaires basés sur des thèmes historiques sont mis en scène. Le Puy du Fou a été élu meilleur parc d’attractions au monde. Grâce aux efforts de plus de cinq mille acteurs ce parc offre une expérience complètement différente de celle des autres parcs d’attractions.

Futuroscope

C’est un autre parc d’attraction dans la région (à moins d’une heure), mais très différent du Puy de Fou. Au Futuroscope, vous pourrez assister à 25 spectacles multimédias. Le «voyage extraordinaire» est la nouvelle attraction dans laquelle à un instant vous glissez dans une gondole au-dessus d’un désert et plongez entre des montagnes enneigées au prochain instant.

De Kust

L’Océan Atlantique est à moins de deux heures. Aux Sables-d’Olonne, on trouve non seulement des très belles plages, mais aussi la course de voile la plus lourde au monde qui a lieu tous les quatre ans.  Pieter Heerema a été le premier Néerlandais à faire cette course solo sans escale autour du monde en 2017. La Rochelle, légèrement plus au sud et plus près, est encore plus célèbre parce que c’est une ville portuaire pittoresque.